faire estimer sa maison pour l’assurance

Faire estimer sa maison pour l’assurance

Avant de faire estimer sa maison, il faut savoir que cette estimation va permettre d’établir le montant de la prime d’assurance. Cette prime est calculée en fonction de plusieurs critères comme la valeur du bien, son emplacement, sa surface et ses caractéristiques.

Il est donc important de faire estimer sa maison pour l’assurance afin d’avoir une idée précise du montant à payer.

Ce qu’il faut savoir avant de faire estimer sa maison pour l’assurance

Le prix d’une estimation de maison est très variable, mais il existe quand même des règles que vous devez respecter pour éviter une surestimation. Pour commencer, il faut savoir que la première étape du processus d’estimation consiste à prendre connaissance du bâtiment et de son environnement.

Il est donc primordial de s’informer sur le quartier et les habitants qui y résident afin de pouvoir estimer correctement le prix d’une maison. Sachez aussi qu’il est conseillé d’obtenir au moins trois estimations différentes avant de procéder à l’achat ou la vente. Cela devrait vous permettre de comparer les prix proposés par les différents professionnels et obtenir un meilleur prix pour votre maison. Ensuite, il faut savoir que si vous êtes intéressé par une propriété, mieux vaut demander plusieurs estimations avant toute décision finale.

Vous pourrez ainsi comparer les prix proposés par chacun des professionnels et choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Si vous ne savez pas comment trouver un expert immobilier compétent, n’hésitez pas à consulter notre annuaire gratuit en ligne!

Les étapes à suivre pour faire estimer sa maison pour l’assurance

L’estimation de sa maison est une étape importante pour la vente ou l’achat d’un bien.

Les éléments à prendre en compte sont multiples et difficiles à définir. Cette estimation se fait par un expert immobilier qui va analyser le prix du marché.

Il va aussi prendre en compte l’état général de votre logement, le type de bien et son emplacement.

L’expert doit vous fournir une estimation réaliste de votre bien afin que vous puissiez fixer un prix justifié et que vous soyez assuré d’obtenir un bon résultat en cas de vente ou d’achat. Pour faire estimer la maison, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez demander une estimation à des agences immobilières
  • Vous pouvez demander une estimation gratuite sur internet
  • Vous pouvez demander une évaluation par un agent immobilier indépendant

Pourquoi est-il important de faire estimer sa maison pour l’assurance ?

Il est important de faire estimer sa maison pour l’assurance. Pourquoi ? Parce que la valeur d’une maison n’est pas unique, mais se décline en fonction du type de bien, de son emplacement ou encore de son état. Cette évaluation est donc un point essentiel pour votre assureur afin qu’il puisse vous proposer une offre adaptée à votre situation et à vos besoins. Faire appel à un professionnel pour procéder à l’estimation de sa maison peut être une solution intéressante pour pouvoir souscrire ensuite une assurance habitation qui corresponde au mieux à ses besoins et dont le montant soit plus abordable. En effet, les assureurs ont tout intérêt à ce que leurs clients aient des contrats adaptés aux biens immobiliers qu’ils possèdent.

Lorsque l’estimation d’une maison est réalisée par un professionnel, elle prend en compte différents critères comme :

  • La qualité du bien
  • Le prix du marché
  • L’emplacement

Les différents types d’estimation de maison pour l’assurance

Le but de l’assurance habitation est de couvrir les biens contre les risques d’incendies, d’explosions ou de dégâts des eaux.

Les différents types d’estimation de maison pour l’assurance? Le contrat multirisque habitation (MRH) couvre tous vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre.

Il existe quatre types de contrats MRH :

  • Le contrat multirisque habitation classique
  • Le contrat multirisque habitation avec enfant(s) à charge
  • Le contrat multirisque habitation étudiant
  • Le contrat multirisque professionnel

Comment bien choisir son estimateur de maison pour l’assurance ?

La plupart des experts immobiliers à qui vous aurez affaire, vont commencer par vous demander de leur fournir une liste de biens similaires à votre maison.

Ils pourront ensuite établir un prix moyen auquel ils peuvent vendre cette maison. Si le prix est trop élevé, la vente ne se fera pas. S’ils sont trop bas, l’acheteur potentiel sera mécontent et les acheteurs potentiels seront découragés d’acheter chez vous. Cependant, le prix que l’expert immobilier indépendant va fixer pour votre bien n’est pas fixe, il va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • La qualité du bien
  • Le type de bien
  • L’état du bien
  • La taille du terrain
  • Les travaux entrepris ou à prévoir

Quels sont les risques de ne pas faire estimer sa maison pour l’assurance ?

Dans le cadre d’une vente, l’acquéreur doit souscrire une assurance dommages-ouvrage avant la signature de l’acte authentique. Cette assurance vise à couvrir les éventuels désordres qui pourraient affecter la construction pendant une durée minimale de 10 ans. Elle permet au maître de l’ouvrage (l’acheteur) d’être indemnisé rapidement et sans recherche de responsabilité, en cas de malfaçons importantes entraînant des problèmes majeurs sur les éléments fondamentaux du bâtiment.

L’assurance est obligatoire pour toute vente immobilière neuve depuis la loi Spinetta n° 78-12 du 4 janvier 1978.

Lorsque le vendeur a connaissance d’un sinistre affectant son bien immobilier, il doit en informer l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé réception. Ce délai est fixé à six mois à compter du jour où il a eu connaissance des dommages.

Les avantages à faire estimer sa maison pour l’assurance

Il est primordial de procéder à une estimation avant toute transaction immobilière. Il faut savoir qu’une maison mal évaluée peut être un frein pour la souscription d’un prêt hypothécaire. Pour vous permettre de faire estimer votre bien immobilier, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier ou d’un agent immobilier. Cela vous permet notamment de gagner du temps et de trouver un financement au meilleur taux pour votre projet.

Lorsque vous souhaitez faire estimer votre bien, il est important que le prix proposé soit inférieur au prix du marché actuel.

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un agent immobilier afin qu’il puisse vous conseiller sur les différents types de biens disponibles sur le marché et sur les critères qui influencent le plus la demande des acheteurs potentiels (prix, situation géographique, etc.). Sachez par ailleurs que certains agents immobiliers peuvent se charger gratuitement des démarches administratives liés à la vente ou à l’achat d’un bien (rédaction des annonces, réception des visites…).

L’assurance maison est un sujet sensible. Il faut faire attention à bien choisir son courtier ou agent d’assurance. Il faut vérifier qu’il ait une bonne connaissance du marché local et des assureurs locaux. Il faut demander toutes les garanties et ne pas se contenter de la formule basique. Enfin il faut s’assurer que le contrat soit correctement rédigé et qu’il couvre bien tous les risques auxquels on peut être confrontés (ex: les arbres tombent sur la maison).

Retour haut de page