formation data analyst à nice

Formation data analyst à Nice

Le data analyst est un métier qui a vu le jour avec l’avènement du Big Data. Il s’agit d’un métier qui consiste à analyser les données et à en tirer des conclusions. C’est un métier qui demande beaucoup de compétences et de connaissances, notamment en informatique. Pour exercer ce métier, il faut avoir une formation spécifique.

Il existe plusieurs formations pour devenir data analyst. Nous allons voir çà un peu plus en détail dans cet article.

Découvrez les différents aspects du métier de data analyst à travers cet article

Lorsque vous souhaitez devenir data analyst, il est important de prendre conscience des différents aspects du métier. Il faut savoir que ce métier n’est pas simplement un travail d’analyse et de manipulation des données.

Lorsque vous souhaitez entamer une carrière en tant que data analyst, il est impensable de se contenter d’analyser les données. Vous devrez également être capable d’interpréter ces données. Enfin, vous devrez faire preuve de créativité pour proposer des solutions innovantes et efficaces à votre direction.

La majorité des entreprises utilisent aujourd’hui la donnée comme un outil stratégique indispensable à leur croissance.

Qu’est-ce qu’un data analyst et quelles sont ses missions principales ?

Un data analyst est un spécialiste des données. Il est chargé de collecter, d’organiser, de traiter et de visualiser les données afin de répondre aux besoins métiers et aux objectifs des entreprises. Dans le cadre du Big Data, il doit également être capable d’analyser l’ensemble des informations disponibles pour en extraire les informations essentielles qui permettront à l’entreprise d’améliorer sa performance.

A découvrir :   PC portable Dell 15 pouces

Le data analyst doit maîtriser plusieurs langages informatiques : SQL (langage utilisé pour la gestion et la manipulation des bases de données), R (langage statistique), Python ou C# (langages utilisés pour le développement)… Les missions principales du data analyst sont : Analyser la demande client/prospect ; Collecter les données nécessaires ; Mettre en place une stratégie marketing ; Analyser les performances commerciales et opérationnelles ; Créer un tableau de bord sur Excel permettant une analyse poussée par rapport aux objectifs fixés ; Présenter les résultats obtenus sous forme graphique.

Les data analyst : un métier en vogue pour les jeunes diplômés

On estime que plus de 20.000 postes seront à pourvoir dans les trois ans qui viennent dans le secteur des data analyst. C’est un métier en vogue, car il recèle beaucoup de débouchés et c’est un domaine en pleine expansion.

L’analyste de données a pour mission principale de collecter, traiter et analyser toutes sortes d’informations liées au marché afin que l’entreprise puisse prendre les bonnes décisions stratégiques.

Il doit être capable de manipuler tout type de donnée : bancaires, financières, commerciales ou encore marketing. Il doit pouvoir faire parler des données brutes afin d’en tirer des conclusions pertinentes pour son entreprise.

Le data analyst peut être amené à travailler au sein du service recherche , développement ou sur le terrain (dans une start-up). En effet, l’analyse des chiffres permet souvent aux entreprises de prendre la meilleure décision possible quant à la commercialisation des produits qu’elles proposent.

Les compagnies peuvent également utiliser les informations obtenues grâce à ce type d’étude pour adapter leurs offres aux besoins du public cible et augmenter ainsi leur notoriété.

A découvrir :   PC portable Dell 15 pouces

Les data analyst : un métier porteur d’avenir

Le data analyst est un métier qui consiste à collecter, traiter et analyser les données. Il peut s’agir d’informations numériques ou de données issues du secteur économique. Le data analyst doit être capable de prendre des décisions en fonction des informations qu’il a récoltées. Son métier consiste à effectuer un traitement automatique des données, afin d’en extraire des informations utiles pour l’entreprise qui l’emploie.

Il peut par exemple rechercher une information sur Internet, la transformer en format exploitable et ensuite la transmettre au responsable concerné. Le data analyste peut travailler pour une entreprise privée ou publique, selon le type de structure dans laquelle il travaille (banque, assurance…). Il peut également exercer son activité pour un cabinet spécialisé en ingénierie financière ou un institut de sondage.

Les data analyst : quelles sont les compétences clés ?

Les data analyst doivent être dotés de qualités techniques, mais également humaines afin d’être à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques utilisés par leur employeur.

Ils doivent faire preuve d’esprit critique face aux chiffres qu’ils exploitent afin de pouvoir développer une vision analytique du marché et proposer des solutions innovantes. Pour réussir en tant que data analyst, il faut posséder certaines compétences clés : Connaissance du domaine dans lequel opère la société Savoir utiliser un logiciel statistique Connaître la gestion des bases de données Maîtriser les outils bureautiques Maîtriser parfaitement Excel Etre capable de communiquer avec différents interlocuteurs Au-delà des connaissances techniques indispensables, ce professionnel doit avoir une bonne capacité d’analyse pour cerner correctement l’impact des données sur le marché.

A découvrir :   PC portable Dell 15 pouces

Il doit également savoir communiquer avec tout type d’interlocuteurs (collaborateurs, clients ou fournisseurs). Cette aptitude à la communication est essentielle au sein de cette profession car elle favorise les échanges et facilite l’appropriation du rôle du data analyst par les autres collaborateurs au sein de l’entreprise.

Formation data analyst à Nice : où trouver une formation de qualité ?

De nos jours, il est important de maîtriser parfaitement les outils informatiques. En effet, la maîtrise des logiciels bureautiques est un impératif pour toutes les entreprises.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes et il est primordial d’être formé aux outils informatiques si vous souhaitez évoluer dans votre secteur d’activité. De plus en plus de formations sont dispensées à Nice, mais afin de choisir une formation qui réponde précisément à vos besoins, il est important de comparer les différents organismes disponibles.

Le métier de data analyst est très recherché par les entreprises, mais il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier. Il faut avoir une bonne culture générale et des connaissances en mathématiques, statistiques et informatique. Les compétences d’un data analyst sont : la maîtrise des outils de bureautique et d’analyse statistique (Excel, SPSS), la maîtrise du langage SQL (langage de programmation pour les bases de données) et de l’anglais.

Retour haut de page