Un manga Seinen est un manga pour les adultes. Il s’agit d’un genre de manga qui se caractérise par des scènes plus osées, plus violentes et plus sombres que les autres types de mangas.
Les personnages sont souvent très beaux et ont une grande force physique. C’est un genre de manga qui est destiné à un public averti. Nous allons voir çà en détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’un manga seinen ?
Un manga seinen est un manga destiné à un public adulte. Ce type de manga comprend des thèmes plus sombres que les shônen ou les shôjo, et les personnages sont souvent plus complexes et torturés.
Il faut savoir que le mot « seinen » provient du terme japonais « seinen », qui signifie « adulte ». Cependant, certains auteurs de mangas pourraient qualifier leur manga d’un ton plus léger que celui d’un seinen, tels qu’Honey and Clover de Hiroyuki Asada (publié chez Delcourt).
Le titre « Honey and Clover » peut également être défini comme un shôjo-ai (manga pour jeunes filles), car il est centré autour d’une relation amoureuse entre une lycéenne et son professeur. Dans ce genre de cas, la relation est souvent ambigüe alors qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue principale.
D’où vient le manga seinen ?
Le manga seinen est un terme qui désigne les mangas destinés à un public adulte, c’est-à-dire des histoires qui peuvent être considérées comme violentes ou choquantes. Le manga seinen est souvent appelé « yaoi » au Japon, mais ce terme est moins utilisé en France.
Le manga seinen n’a pas toujours été destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Avant le XXème siècle, les mangas étaient généralement destinés à un public de garçons assez mature (entre 15 et 20 ans). Ce type de mangas était parfois perçu comme une sorte d’apologie de la pédophilie. C’est pourquoi le manga a longtemps était réservée au public masculin.
Lorsque les bandes dessinées japonaises sont arrivées en Europe, elles ont eu du mal à être acceptée par le grand public européen.
Quels sont les caractéristiques du manga seinen ?
Le manga seinen est un type de manga qui peut se définir comme étant réaliste et sérieux.
Il s’agit d’un genre particulier, car il fait la part belle à des histoires basées sur des faits historiques ou actuels. Ces mangas abordent des sujets plus profonds, tels que les évènements politiques, les conflits sociaux ou encore l’environnement.
Le manga seinen est un genre de manga qui a une vocation pédagogique et didactique. C’est un type de manga destiné aux adultes. Les mangas destinés au jeune public sont souvent humoristique et ne sont pas conseillés pour le public mature.
Pourquoi les manga seinen sont-ils populaires ?
Le manga seinen est un genre très populaire dans les pays asiatiques. En France, on retrouve notamment des séries comme One Punch Man ou encore My Hero Academia. Ces séries ont connu un véritable succès dans toute l’Asie, mais également en Europe. D’ailleurs, la chaîne française Netflix a récemment décidé de produire une adaptation française de ces séries.
Le manga seinen a su conquérir le coeur du public européen grâce à son format court et à sa narration originale.
Les manga seinen présentent des personnages ayant souvent un pouvoir hors du commun ou une force surhumaine qui permet aux lecteurs de développer leur imagination. Cette forme de lecture est souvent associée à une histoire fantastique qui permet aux lecteurs de rêver et d’imaginer divers scénarios possibles pour chacun des protagonistes.
Les mangas seinen permettent également aux lecteurs d’appréhender la psychologie humaine au travers des différents personnages et leurs conflits intérieurs, car ils peuvent parfois être complexes et semer le chaos chez certains d’entre eux.
La narration est souvent originale et les auteurs mettent généralement beaucoup plus l’accent sur la psychologie que sur les combats physiques ou autres affrontements entre protagonistes, ce qui plaît beaucoup aux lecteurs qui apprécient particulièrement cette forme de récit.
Où peut-on trouver des mangas seinen ?
Les mangas seinen sont souvent des ouvrages destinés à un lectorat plus adulte. Ce type de manga est très populaire au Japon, mais il est souvent peu connu en France.
Le terme seinen signifie « jeune homme » en japonais, ce qui n’est pas sans rappeler les termes occidentaux « boy » et « girl ». Cependant, la différence entre un manga seinen et un manga shōjo tient avant tout dans le public ciblé par l’ouvrage. En effet, les shōjo (« filles ») sont destinés à une population féminine alors que les seinen (« garçons ») sont destinés à une population masculine.
Les mangas seinen regroupent donc des ouvrages destinés aux lecteurs masculins, parfois âgés de plus de vingt ans. Parmi eux figurent des auteurs prestigieux comme Osamu Tezuka et Eiji Yoshikawa. A noter que certains mangas pourraient être qualifiés de seinen sans pour autant correspondre à la définition stricto sensu du terme parce qu’ils peuvent être considérés comme étant plutôt destinés aux adolescents voire aux pré-adolescents :
- Chobits
- Nana
- Blue Spring Ride
Quel est l’avenir du manga seinen ?
Le manga seinen est souvent associé à un public de personnes âgées. Cependant, le manga seinen a su s’adapter et conquérir de nouveaux lecteurs, notamment grâce à la multiplication des séries en cours dans les magazines qui lui sont consacrés. Avec une histoire plus profonde et des personnages plus complexes, le manga seinen attire un public plus jeune.
Il y a moins d’auteurs spécialisés dans cette catégorie qu’il y a quelques années et ce genre de publication connaît un regain d’intérêt pour les lecteurs du monde entier.
Le succès du manga Shonen est également due au fait que les mangaka ont su adapter leur style aux goûts des lecteurs occidentaux.
Les mangas sont en effet très populaires au Japon, mais ils ne rencontrent pas le succès en Europe avant la fin des années 1990, car il existe peu de titres disponibles sur nos territoires. Pour répondre à la demande croissante de lecteurs, l’industrie japonaise du manga commence alors à créer des titres adaptés aux attentes occidentales, comme par exemple Naruto ou Hunter x Hunter. Enfin, on peut dire que c’est grâce aux adaptations animées que le manga shônen est passé d’un public exclusivement masculin à un public mixte.