meilleur roman policier

Roman policier le plus connu

Le roman policier le plus connu est sans aucun doute Le Crime de l’Orient-Express de la romancière britannique Agatha Christie. Ce livre a été publié en 1934 et a été adapté au cinéma en 1974 par Sidney Lumet.

Il raconte l’histoire d’un meurtre commis sur un train, qui va être élucidé par une jeune femme, Hercule Poirot, aidée par un autre personnage, l’inspecteur-chef de Scotland Yard, Linley. Cette enquête va se dérouler dans un train reliant Londres à Istanbul.

Georges Simenon et son personnage Jules Maigret

Jules Maigret est un personnage de roman policier créé par Georges Simenon.

Il fait sa première apparition dans le roman La Valseuses (1935) et devient récurrent dans les romans suivants, jusqu’à la mort de son créateur en 1989. C’est un enquêteur de police français, commissaire à la brigade criminelle de Paris. Son apparence calme, son caractère posé et déterminé lui permettent de mener ses enquêtes avec aisance. Simenon lui donne une grande capacité à observer les faits et gestes des gens tout en restant objectif sur l’affaire en cours.

Il n’hésite pas à prendre des risques pour résoudre une affaire, ce qui peut parfois poser problème.

Le mystère du Train Bleu

Le mystère du Train Bleu est un roman policier de l’écrivain américain Agatha Christie, publié en 1934. Dans ce roman, Hercule Poirot tente d’identifier le coupable d’un meurtre commis à bord du train « Le Train Bleu ». Ce meurtre a été commis en Inde, et la victime est un riche marchand d’objets précieux qui se rendait à Londres pour assister au mariage de sa fille. Hercule Poirot s’intéresse surtout aux personnes qui ont pu rencontrer le malheureux voyageur avant son arrivée à Londres, mais il faut noter que plusieurs suspects potentiels sont susceptibles de l’avoir assassiné durant le trajet. Ses principaux suspects sont les suivants :

  • César Roux (le chef des bagagistes), accusé par Mme Hubbard d’avoir volé son sac contenant une montre-bracelet en or ;
  • Mr Hubbard (l’hôtelier), accusé par Mme Hubbard d’avoir refusé de la louer une chambre ;
  • Mrs Hubbard (la femme du suspect précédent), accusée par elle-même et par Mlle Bantry de ne pas avoir rempli les formalités nécessaires ;
  • Mr Renauld (un passager) ;
  • Mr Bantry (un autre passager).
A découvrir :   Camping à Argelès sur Mer avec une piscine couverte

La série TV Les Brigades du Tigre

Ce film est adapté de l’oeuvre du même nom de la célèbre romancière britannique Agatha Christie. Le titre original du livre est The ABC Murders, et en français il s’agit des Noces mortelles. Ce récit a été publié pour la première fois en 1954, et il met en scène un meurtrier qui tue de manière particulièrement étrange une femme mariée.

L’adaptation télévisuelle a été diffusée au Royaume-Uni sur ITV1 le 23 avril 2007 thèmes: Crime et aux États-Unis sur CBS le 4 novembre 2007 thèmes: Crime. En France, la série a été diffusée à partir du 28 septembre 2008 sur TF1. Cette adaptation reprend les intrigues principales du livre dans une unité de lieu (Londres) et d’action (un meurtre), ainsi que les personnages principaux : Hercule Poirot, l’enquêteur belge, et son amie Mme Hubbard (dite « Molly »).

Les acteurs principaux sont David Suchet (Hercule Poirot), Jeremy Brett (Molly Hubbard), Matthew Macfadyen (George Stubbs), Rupert Evans (Robert Ross) et Vanessa Kirby (Miss Marple). La distribution inclut également John Hurt dans le rôle du Dr Watson, Iain Glen comme Thomas Beresford, James Fox comme sir Henry…

L’inspecteur Harry Callahan

L’inspecteur Harry Callahan est un personnage récurrent de la série policière The Shield. Créé par le scénariste Ollie Masters et le producteur Mark Gordon, il apparaît dans les saisons 1 à 4. C’est un policier au passé trouble qui a été décoré pour son courage durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a également servi en Indochine et en Corée du Sud. Il est chargé de lutter contre les trafics criminels qui se déroulent dans l’Ouest de Los Angeles et de faire respecter la loi. Son caractère impulsif peut être gênant pour certaines situations, notamment lorsqu’il fait face à des criminels violents ou à des affaires difficiles, comme celle de la disparition d’un enfant.

A découvrir :   Où faire du canyoning ?

Dirty Harry

Dirty Harry est un film policier américain réalisé par Don Siegel, sorti en 1971. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman éponyme d’Ernest Hemingway. Dans le film, l’inspecteur Harry Callahan interprété par Clint Eastwood et qui a pour mission de retrouver les assassins d’un couple de personnes âgées, se trouve confronté à une bande organisée et aux trafiquants de drogue.

Le film nous présente la vie d’un homme qui tente coûte que coûte de faire son devoir au mieux alors qu’il souffre intérieurement. L’inspecteur Harry est un personnage emblématique.

L’inspecteur Harry Bosch

A l’écran, on a vu un inspecteur de police, Harry Bosch appelé à la rescousse par une jeune femme, pour résoudre une affaire de meurtre dans le train mythique de l’Orient-Express. Mais au fait, qui est vraiment cet inspecteur?

The Wire

La série « The Wire » a fait un carton aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais qu’en est-il de cette série qui mêle histoire, enquête policière, politique, société et faits divers?

L’Orient-Express est un train de luxe qui reliait Paris à Istanbul. Il a été lancé par la compagnie des wagons-lits et fût utilisé pendant une quarantaine d’année, jusqu’à son démantèlement en 1939.

Retour haut de page