terre de sommières pour nettoyer

Utiliser la Terre de Sommières dans son nettoyage

La Terre de Sommières est une poudre naturelle qui permet de nettoyer toutes les surfaces. Elle est fabriquée à partir d’écorces de pin et de chaux. Cette poudre a la propriété d’absorber toutes les graisses, huiles et autres saletés. Elle peut être utilisée pour nettoyer les sols, mais également pour faire briller le cuir ou encore pour dégraisser les outils de cuisine. Nous allons voir comment l’utiliser dans son nettoyage quotidien.

Les avantages de  la terre de Sommières

Les avantages de l’utilisation de la terre de Sommières pour le nettoyage sont nombreux. En effet, cette poudre, qui se présente sous forme de petits grains constituée d’éléments minéraux naturels possède une grande capacité d’absorption et est très efficace pour éliminer les taches sur les tissus comme sur les sols.

La terre de Sommières peut être utilisée aussi bien dans un cadre domestique que professionnel. Elle convient parfaitement à un usage quotidien tant elle est facile à manipuler et ne présente aucun danger pour l’utilisateur. Elle est disponible en sachet individuel ou en recharge dans divers magasins spécialisés. Un sachet contient suffisamment de poudre pour une lessive classique. Cependant, il est possible d’en acheter plusieurs afin d’avoir toujours du produit en réserve au cas où la première recharge serait défectueuse ou insuffisante.

A découvrir :   Utiliser un chiffon microfibre

Les avantages de la terre de Sommières sont multiples :

  • Elle absorbe rapidement sans risque de décoloration
  • Elle ne présente aucun danger pour l’environnement
  • Elle se dissout facilement
  • Elle peut être utilisée sur tous types de tissus (textiles, cuirs, tapisseries) et même sur des surfaces sensibles comme le marbre ou le granit.

Comment utiliser la terre de Sommières

Nettoyer la terre de sommières n’est pas compliqué. En revanche, il faut prendre quelques précautions pour ne pas abîmer vos sols.

Il est par ailleurs important d’utiliser le produit à l’endroit convenable et de manière adéquate.

Lorsque vous nettoyez le sol, utilisez un chiffon absorbant afin que la poudre élimine toutes les saletés déjà présentes sur votre surface. Nettoyer la terre de sommières est simple et rapide :

  • Il suffit d’appliquer une petite quantité du produit directement sur le sol
  • Laisser agir entre 5 et 10 minutes
  • Essuyer avec un chiffon absorbant

utiliser la terre de sommières pour le nettoyage

Les ingrédients nécessaires pour préparer la solution

Pour préparer une solution de terre de Sommières, il faut réunir quelques ingrédients. Pour commencer, vous aurez besoin d’une terre de Sommières pour nettoyer votre sol (environ 1 kg).

Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude ou encore du bicarbonate de soude. Prévoyez également un seau et une brosse à poils souples. Ces derniers vous permettront d’apporter plus de volume à la solution que vous allez fabriquer.

Il est important de rappeler que lorsque vous préparez votre solution, il faut faire en sorte qu’elle soit homogène et non grumeleuse afin que le produit soit efficace.

Il est recommandé d’utiliser une serpillère propre pour essuyer les surfaces traitées par la terre de Sommières. Un chiffon sec servira ensuite à essuyer les liquides renversés sur le sol durant le processus d’essuyage.

A découvrir :   Utiliser un chiffon microfibre

Les étapes à suivre pour bien nettoyer avec la terre de Sommières

La terre de Sommières est facile à utiliser. Elle peut être employée pour nettoyer et détacher les différents types de sols.

Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer avec la terre de Sommières:

  • Mélanger la terre de Sommières avec un peu d’eau.
  • Frotter le sol en question avec une éponge imbibée.
  • Rincer à l’aide d’un chiffon propre.

La terre de sommières est également connue sous le nom d’assouplissant écologique. Elle permet de nettoyer efficacement les sols et toutes les surfaces difficiles d’accès comme par exemple un meuble en bois ciré ou peint. Cette poudre naturelle est issue du broyage des coquilles des cosses de cacao. Sa formule à base d’huile végétale non toxique permet un entretien facile et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Lorsque vous utilisez la terre de sommières, il suffit d’humidifier le sol à nettoyer, puis d’appliquer la poudre sur le sol afin qu’elle absorbe les saletés et graisses qui resteraient collées au sol. Pour terminer votre ménage, vous n’avez plus qu’à balayer ou aspirer la surface nettoyée avec une serpillère humide.

Le résultat obtenu est impeccable car la terre de sommières ne contient pas de produits chimiques agressifs pour l’environnement et votre intérieur.

Les précautions à prendre

De nombreux consommateurs utilisent des produits d’entretien pour les sols et les murs. Mais certains sont plus toxiques que d’autres. Pour nettoyer correctement votre maison, il faut prendre certaines précautions :

  • Ne pas utiliser de produits contenant de l’acide citrique, car cela pourrait endommager vos joints.
  • Ne pas utiliser de produits contenant du chlore, car leur odeur est très forte.
  • Utilisez uniquement des détergents naturels tels que le savon noir ou le bicarbonate de soude et évitez ceux qui contiennent des composés chimiques qui peuvent être toxiques.
A découvrir :   Utiliser un chiffon microfibre

Il est possible d’utiliser la Terre de Sommières. Cette argile peut être utilisée pour absorber les tâches et les odeurs. Elle permet un nettoyage simple et efficace.

Retour haut de page